Le phénomène de la voyance intrigue ! Aux yeux des rationnels, des curieux, et même des sceptiques, le sujet reste mystérieux car la voyance reste inexplicable. Que se passe-t-il dans la tête d'un individu en état de voyance ? Comment est-ce possible de devenir voyant? Pourquoi cette manifestation de voyance est concédée à certains, exclue à d'autres ?
Le vécu et la voyance
Un voyant vit l'état affectif mental de l'autre, celui pour lequel il voit dans sa voyance. Dans cet acte de « compassion » selon le sens étymologique du terme : souffrir avec, dans cette totale identification à l'autre, l'affectif domine la conscience des événements du voyant ou de la voyante.
En effet, les méthodes divinatoires des voyants doivent leur efficacité au fait qu'elles entretiennent une concordance avec les états émotionnels. Cet état conscience favorise les phénomènes de télépathies, de prémonition et, en général, de tous les phénomènes « de la voyance » dont il faut mentionner l'universelle caractéristique affective. La voyance c'est presque toujours lors d'états émotionnels exceptionnels, voire dans des moments de complète distraction, des moments où le sujet est absent, en recul de lui-même, instants équivalents à l'état de transe, que ces manifestations se produisent spontanément et que le voyant voit l'avenir.
L'état de «voyant»
L'état du voyant est un état de transe légère, propice à créer une intersubjectivité. Cette relation spécifique, cette «communication en dessous du langage » se manifeste aussi, de façon légère et passagère, lors d'une consultation de voyance, d'astrologie ou d'une séance de psychothérapie. Cet état de voyant, d'absence relative, de coupure vis-à-vis de l'environnement peut s'approfondir : le sujet est d'autant plus « ailleurs » que la transe de voyance est profonde.
Pour un observateur averti qui fait une consultation de voyance, la transe profonde ressemble à un coma léger. Les voyants dans ces états de transe caractérisés par des modifications neurophysiologiques, psychologiques et sociologiques, mobilisent entièrement le voyant : sa pleine conscience et celle de son corps