[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La goyave est bien plus qu'un fruit d'une saveur agréable, c'est aussi un remède naturel et complet. La goyave, fruit tropical du goyavier 'Psidium guajava'
La goyave est un fruit qui a la particularité de renfermer une grande quantité de caroténoïdes, des pigments jaunes, rouges ou orange du nom de lycopène.
Les lycopènes sont des puissants antioxydants capables de contrer l'action des radicaux libres qui ont tendance à endommager les cellules de l'organisme. Ces substances chimiques naturelles rencontrées dans ce fruit cru ou cuit freinent ou inhibent la croissance des cellules cancéreuses.
Un des bienfaits importants résultant de la consommation régulière de la goyave est donc lié à la prévention du cancer et des maladies coronariennes.
Des études scientifiques ont indiqué que ce sont particulièrement les cancers de la prostate, du sein, des poumons et de l'estomac qui bénéficient le plus des propriétés médicinales du lycopène.
DIABETE:
Selon plusieurs études dont une réalisée à Taiwan, les fruits et les feuilles du goyavier peuvent aider les patients diabétiques du type II à abaisser leur glycémie ou concentration de sucre dans le sang.
Par exemple, le fait de boire 90 ml de jus de goyave pur et frais peut aider une personne qui souffre de diabète à réduire la glycémie à jeun de 2.14 à 1.65 g/l et cela durant plus de 3 heures !
Par contre les personnes diabétiques doivent absolument éviter de consommer la peau.
DIARRHEE:
efficace dans le traitement des troubles gastro-intestinaux, faites bouillir 40 feuilles de goyavier dans 4 litre d'eau. Buvez 1 litre de cette décoction progressivement au cours de 60 minutes