[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'endive est une chicorée, espèce spontanée en Europe du Nord, que des méthodes culturales ont fortement améliorée, il y a près de deux siècles. Légère en calories, l'endive est un produit basique et bon marché. Diurétique et digestive, c'est une salade à consommer régulièrement tout au long de l'hiver.
Ses qualités nutritionnelles :
Une belle endive (200 g environ) n'apporte que 22 kcal : comme toutes les salades, l'endive est un légume très peu calorique.
Elle contient, en revanche, une bonne portion de fibres (environ 4,5 g pour une endive) et des minéraux. C'est le potassium qui prédomine (effet diurétique), devant le calcium. L'endive est également intéressante pour ses apports en oligoéléments.
Crue, l'endive n'est pas très riche en vitamine C, et cuite, elle n'en contient plus du tout.
Son impact sur l'organisme :
Coupe-faim naturel, l'endive permet grâce à sa richesse en fibres et au volume qu'elle occupe dans nos assiettes de réguler naturellement l'appétit et de mieux ressentir la satiété.
Par ailleurs, ses effets drainants sont intéressants : elle stimule en douceur les reins et le tube digestif, opérant un nettoyage utile de l'organisme.
On reproche souvent à l'endive son léger goût amer : en réalité, ces substances aromatiques végétales sont utiles, car elles stimulent la digestion.
Comment profiter de ses bienfaits :
Consommez des endives plusieurs fois par semaine, crues ou cuites, en hiver, lorsque l'offre de salades vertes et de légumes tend à se réduire.
Comment la cuisiner :
Crue, en salade, assaisonnée d'huile de colza et de cerneaux de noix pour les oméga 3. Cuite à la vapeur, elle se contente d'un filet de citron, d'huile d'olive et de cerfeuil haché. Les gratins d'endive, qui sont une délicieuse façon d'en faire manger aux enfants, sont particulièrement bien équilibrés (légume, lait, fromage, jambon, pomme de terre...).
La grande famille des chicorées :
Les cousines de l'endive sont nombreuses. Scarole, frisée et la trévise (ou radicchio italien) en font partie. Mention spéciale pour la dernière née : l'endive rouge, douce et pleine de pigments rouges : antioxydants (anthocyanes).